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Tutoriel Scratch pour débuter simplement

Scratch

Selon l’Union Européenne, « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » et  en 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences digitales. Fort de ce constat et de cette problématique, rares sont encore à ce jour les prises de conscience par les jeunes et les moins jeunes. Utiliser un smartphone est une évidence pour beaucoup, faire la différence entre un moteur de recherche et un navigateur déjà moins et que dire de l’intérêt global autour des problématiques techniques.

La majorité des métiers de 2030 nous sont encore inconnus et beaucoup d’entre eux nécessiteront si ce n’est l’apprentissage du codage, tout au moins la compréhension des enjeux.

Anticipant sur cette évolution irréversible, le Massachusetts Institute of Technology (M.I.T), a conçu un logiciel révolutionnaire d’apprentissage destiné au plus grand nombre : Scratch

Outil gratuit et accessible à partir de 8 ans, Scratch offre la possibilité de coder sans savoir coder afin de comprendre les logiques de développement tout en s’amusant.

Le logiciel au chat jaune (le Scratch cat) permet de créer énormément de choses différentes en alliant rigueur et imagination.

Parmi les possibilités de création, citons les jeux, des animations scénarisées, de la musique, la programmation de nano-ordinateurs et la programmation initiale ou avancée de robots.

Vous débutez avec Scratch ? Le petit tutoriel ci-après est fait pour vous aider à le prendre en main.

Lancer un projet avec Scratch

Toutes les créations dans Scratch sont génériquement nommées PROJETS.

Derrière ce nom neutre et fourre-tout, l’on trouve plus de 30 millions de développements divers, tous consultables gratuitement sur https://scratch.mit.edu/

Les différents modes d’utilisation

Scratch peut être utilisé aussi simplement en ligne ou hors-ligne selon vos envies et la qualité de votre connexion.

La version en ligne ne nécessite qu’un simple navigateur parmi les plus usités du marché et un système d’exploitation aussi courant (Windows, Apple…).

La version hors-ligne nécessite l’installation préalable du logiciel Air d’Adobe pour pouvoir fonctionner correctement.

Les versions 1.4 et 2.0 sont utilisables et installables en même temps sur votre poste de travail. Néanmoins, il est impossible d’ouvrir un projet créé avec la V 2.0 avec la version 1.4.

Prise en main du logiciel

Scratch se divise en 2 parties en niveau de son interface.

La partie basse de l’interface regroupe les outils qui permettent de créer votre projet.

Quant à la partie haute de l’interface, elle permet de visualiser les actions que vous avez généré.

Interface de Scratch

 

Scratch possède en complément un menu très classique qui regroupe de nombreuses fonctionnalités.

Menu de Scratch

Le menu se compose (de gauche à droite) :

– Le logo Scratch qui renvoie vers le site https://scratch.mit.edu/

– Le globe terrestre qui permet de choisir la langue d’utilisation du logiciel (40 sont disponibles)

– L’onglet « Fichier » dans lequel vous pouvez ouvrir ou sauvegarder des fichiers ainsi que les télécharger.

– L’onglet « Edition » qui vous permet de paramétrer la taille de l’interface ainsi que de passer en mode turbo afin d’accélérer certains calculs.

– L’onglet « Conseils » qui vous permet d’accéder à de très nombreux tutoriels et exemples. Ne pas hésiter à le consulter afin de vous familiariser avec l’environnement

– L’onglet « A propos » dans lequel vous trouverez de nombreuses informations sur la conception de Scratch

Enfin, les 5 icônes situées à l’extrême-droite du menu vous permettent de personnaliser vos projets en modifiant les éléments.

Les briques de programmation, la révolution en couleurs

La prise en main rapide de Scratch est aisée grâce au regroupement par couleur des actions exécutables par catégorie en glisser/déposer.

 

Par exemple, le vert pomme correspond aux différents opérateurs.

Blocs de Scratch

Une personnalisation totale des éléments

Le projet d’exemple proposé par Scratch vous permet de faire danser jusqu’au bout de la nuit le Scratch cat.

Ensuite vous pouvez remplacer ce dernier par votre animal préféré ou l’image de votre choix.

Rien de plus simple, il faut juste cliquer sur l’onglet « Costumes », à droite de l’onglet Script.

Editeur de photos de Scratch

Vous pouvez dès lors remplacer le chat jaune par l’un des avatars proposés dans la bibliothèque de Scratch ou importer votre photo préférée de votre ordinateur ou de votre téléphone et lui donner le nom de votre choix.

 

 

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