Accueil ⁄ Programmer son robot avec Scratch : panorama des cartes disponibles

Programmer son robot avec Scratch : panorama des cartes disponibles

Ce petit tutoriel vous propose un état de l’art des cartes programmables actuellement sur le marché et apte à programmer un robot, même pour les plus jeunes.

A noter que selon les modèles présentés, les cartes sont directement utilisables ou nécessitent une extension spécifique.

La carte Picoboard, idéale pour débuter

La carte Picoboard, très bon marché, est très simple à utiliser et à privilégier pour vos premiers pas dans la programmation.

Carte Picoboard

 

Très rustique, elle propose un port USB pour la connecter à votre PC, 2 capteurs (sensors) pour le son et la lumière ainsi qu’un bouton et un glisseur (slider). Aussi, elle se compose de 4 capteurs (de A à D) utilisables par le biais de pinces crocodiles.

Pour programmer sa carte Picoboard avec Scratch, il suffit de la relier à votre ordinateur par le biais du cable USB, installer le driver selon votre OS et le tour est joué.  Vous pouvez maintenant vous lancer dans de nombreuses programmation prenant (par exemple) en compte la lumière et le son.

Programmer un robot LEGO avec Scratch

Lego, célèbre marque de jouets connue mondialement pour ses briques assemblables a lancé un module spécifique pour construire des robots.

Lego Education pour programmer des robots

 

Ce module, nommé Education propose aux enfants dès 7 ans de fabriquer plusieurs modèles de robots, du plus simple au plus complexe.

En téléchargeant le logiciel gratuit WeDo 2.0 sur le site de Lego, vous pouvez en complément les programmer simplement.

Utiliser Scratch pour programmer votre robot LEGO va décupler ses possibilités d’action et le tout, toujours très simplement, par le biais des glisser/déposer dès le plus jeune âge.

 

Programmer un robot avec Raspeberry

Les cartes Raspberry ont été créées en 2012 par l’université anglaise de Cambridge afin de « simplifier l’apprentissage de la programmation ». Elles sont de véritables micro-ordinateurs de la taille d’une carte de transport à la fois très puissantes (jusque 1Go de mémoire) et très bon marché.

Ces cartes sont compatibles avec les systèmes d’exploitation courants et sont bardées de nombreuses connections (Wifi, Bluetooth et USB) afin de répondre au mieux à vos besoins.

Vous pouvez connecter votre carte Raspberry à votre robot afin d’en prendre le contrôle et le faire agir.

Robot avec carte Raspberry-Pi

La société Dexter Industrie a conçu le kit GoPiGo qui permet de rendre compatible votre carte Rapsberry avec Scratch. Là encore, le logiciel au chat jaune vous permet de contrôler plus finement votre robot en lui offrant de nombreuses possibilités, le tout toujours très simplement par de simples glisser/déposer.

Grove Pi, le parfait complément à Raspberry

La carte Grove Pi est totalement complémentaire à une carte Rapsberry. Très facilement connectable sans avoir besoin de sortir son fer à souder, elle propose de très nombreux connecteurs pour accueillir les modules « Grove » qui là encore enrichissent les fonctionnalités de votre robot.

Carte Grove Pi

 

Donc si vous avez bien suivi, carte Grove PI + carte Rapsberry rend cette dernière compatible avec Arduino et donc avec…Scratch et là les capteurs permettent de jouer sur de nombreux paramètres (lumière, son, température…), le tout toujours très simplement.

La BBC lance son nano-ordinateur : Micro:Bit

La BBC, vénérable organisme de télé et radiodiffusion britannique a lancé en 2015 un nano-ordinateur open source à destination des plus jeunes pour s’initier à la programmatique nommé Micro:Bit

Carte Micro:Bit conçue par la BBC

D’un coût très modique et de très petite taille, le succès de Micro:Bit a été immédiat et rapidement son usage a dépassé le cadre scolaire pour toucher le grand public.

Scratch et Micro:Bit sont compatibles par le biais de cartes d’activités. Ces cartes sont gratuites et téléchargeables sur le site de Micro:Bit.

Elles permettent de se familiariser au codage, toujours très simplement, en dessinant, créant des jeux ou des animations…là encore les possibilités sont vastes.

Scratch et Arduino pour vos robots

Le logiciel S4A a été conçu pour rendre les cartes Arduino compatibles avec Scratch (et donc avec Grove Pi et Rapsberry). Lire notre article dédié à ce sujet.

En conclusion, le logiciel Scratch est compatible en natif ou avec des extensions/modules complémentaires avec les principales cartes du marché. Interfacer le chat jaune avec vos robots va vous permettre d’enrichir ou d’affiner sa programmation et en faire un véritable Goldorak ou Terminator ou D2R2 (cochez votre robot préféré) intuitivement, simplement et dès le plus jeune âge.

Débuter avec Scratch

Programmer votre robot avec Scratch
Programmer Arduino avec Scratch

Page d’accueil