Accueil ⁄ Comment programmer vos robots avec Scratch

Comment programmer vos robots avec Scratch

Nous avons vu précédemment que le logiciel Scratch permet de s’initier à la programmation très facilement dès le plus jeune âge.

Les possibilités sont très nombreuses, des animations aux jeux en passant par la musique et la programmation de robots à différents niveaux de complexité.

Vous trouverez des millions d’exemples de créations (nommées génériquement PROJETS) gratuitement sur le site de Scratch.

Les projets disponibles sont classés par thématiques (6 dont les tutoriels qui regorgent d’informations et d’exemples) et par popularité. Le moteur de recherche interne du site va vous aider à trouver la perle rare parmi des millions de projets issus de plus de 150 pays à travers le monde.

Créer un projet Scratch ?

Rien de plus simple. Rappelons que Scratch est accessible en ligne ou hors-ligne selon votre choix d’utilisation.

Interface de Scratch

 

Par défaut, votre projet se nomme « Untitled », donc attention si vous en créez plusieurs que seront nommés « Untitled-1 », « Untitled-2 », noms à la fois impersonnels et génériques.

Nous y reviendrons ensuite mais donner un nom qualifié à votre projet (ex : programmer-robot-marche) dans la langue de votre choix, bien sur, pourra aider les membres de la communauté à le retrouver ensuite plus facilement sur le site de Scratch par le biais des mots-clés saisis dans le moteur de recherche interne.

Partager un projet avec la communauté des Scratcheurs

Vous pouvez donc gratuitement partager tous les projets de votre choix et télécharger tout aussi simplement un nombre infini de créations.

Attention, bien veiller en amont à bien avoir validé l’email avec lequel vous avez créé votre compte sous peine de ne pas avoir accès aux fonctionnalités ci-avant.

Si vous utilisez Scratch en ligne (V 2.0) après vous être loggé à votre compte de cliquer sur « partager ».

Pour la version hors-ligne, c’est tout simple, il vous suffit dans le menu d’aller dans fichier puis « partager sur le site » sans omettre de remplir soigneusement les informations demandées.

Si vous désirez afficher votre projet achevé ou en cours de création ou retrouver un projet parmi votre bibliothèque, il vous suffit à droite de l’interface de cliquer sur le dossier.

Les statistiques, garantes de la popularité de votre projet

Tous les projets conçus dans Scratch sont munis d’une barre qui propose de nombreuses statistiques.

Barre des statistiques des projets Scratch

 

L’étoile indique le nombre de fois où votre projet a été mis dans leurs favoris par les utilisateurs.
Le cœur indique le nombre de fois où votre projet a été aimé par la communauté (à l’instar des réseaux sociaux).
L’œil indique le nombre de fois où votre projet a été vu.
L’arbre indique le nombre de remix initiaux du projet si ce dernier n’est pas originel et permet de remonter à la source.

Si vous désirez que votre projet soit vu et utilisé par le plus grand nombre d’utilisateurs, il est très important de remplir soigneusement votre profil qui regroupe vos créations.

Aussi, Scratch vous propose un espace nommé « notes et contributeurs » dans lequel vous pouvez remercier les personnes et studios que vous avez remixé mais aussi dans lequel il vous est possible de bien détailler votre projet et son mode d’emploi. Ne pas hésiter à l’indiquer en Français mais aussi en Anglais afin de potentiellement toucher le plus de membres possible.

Télécharger un projet Scratch

Nombre d’utilisateurs préfèrent télécharger les projets directement sur leur ordinateur plutôt que les utiliser en ligne. Ce qui peut permettre de les tester et les modifier dans des conditions techniques plus confortables selon la qualité de votre connexion.

Il vous suffit juste de cliquer (après connexion à votre compte) sur fichier/télécharger. La fonction « télécharger » est native et obligatoire dans Scratch et ne peut être désactivée. La transparence et le partage sont consubstantiels dans le logiciel du MIT.

Maintenant après ces quelques explications, vous pouvez très simplement vous lancer, vous inspirer des autres, collaborer, demander de l’aide ou tester…les possibilités sont nombreuses et vont vous permettre ensuite d’être parfaitement apte à programmer votre robot le plus facilement possible.

Débuter avec Scratch

Programmer Arduino avec Scratch

Programmer votre robot avec des cartes et Scratch

Page d’accueil