Pour intéresser son public, la robotique doit se présenter sous forme ludique et apporter des solutions concrètes. Il est notamment possible de construire un véhicule robotisé mais aussi de l’animer. Cet article vous en dit plus sur le sujet !
Quelle intelligence pour une voiture-robot ?
Le but d’un robot est toujours le même ! Il doit être relativement autonome, capable de suivre un itinéraire précis, de réaliser certaines actions mais aussi de réagir face aux obstacles rencontrés sur sa route.
Pour assurer cette autonomie, il faut le programmer, afin de le doter d’une intelligence minimale. C’est la raison d’être de la carte Arduino. Celle-ci doit se placer sur le robot et transférer les instructions vers le moteur, afin d’assurer le mouvement des roues et, in fine, le déplacement de la mini-voiture selon un itinéraire précis.
En même temps, ce véhicule sera en mesure de réaliser certaines actions comme le transport d’une charge (ici un smartphone) ou le tracé d’une ligne.
Afin de permettre cette autonomie, le robot devra apprendre, en suivant les instructions que vous lui aurez transmise via le logiciel Scratch.
La construction d’une voiture robotisée
Outre la motorisation et le cerveau de ce véhicule, il faudra la construire, en fabricant un châssis, une carrosserie et des éléments spécifiques à même de remplir diverses fonctions.
C’est la raison d’être des kits robotiques. Ceux-ci proposent des notices, avec des modèles imposés. Toutefois, il est toujours possible de créer sa propre voiture multicolore, en utilisant des briques de toutes les couleurs. Veillez cependant à ce que le mouvement des roues ne soit pas obstrué. Si votre voiture roule vite, soyez également attentif au centre de gravité de ce petit véhicule !