Vous souhaitez vous initier à la robotique ? Pour vous familiariser et apprendre de façon ludique cette discipline, nous vous conseillons de commencer par la construction d’un robot araignée. Cet article vous en dit plus sur le sujet !
Une construction facile et rapide
Vous le découvrez avec cette photo, l’assemblage des pattes, du corps et de la grosse tête se fait très simplement, grâce à des briques à emboîter. De la même façon qu’un célèbre jeu de construction Danois, cette fabrication est à la portée de tous, enfants, adolescents et adultes. De 7 à 77 ans, et même au delà, il sera très simple de construire une araignée robotisée. Pour cela, il suffit de lire la notice de montage et de respecter les instructions.
En effet, ce petit animal à 4 pattes doit pouvoir se déplacer et même danser. Ses mouvements doivent être parfaitement coordonnés et lui permettre de réaliser plusieurs opérations.
Quelle intelligence pour une araignée-robot ?
Le principe de la robotique n’est pas uniquement de construire un animal. Celui-ci doit disposer d’une intelligence minimale afin d’être relativement autonome.
Afin d’assurer son autonomie, vous aurez à le programmer, en utilisant un programme très intuitif, Scratch. Celui-ci est facilement accessible au grand public, grâce à une programmation au moyen d’icônes ou de blocs. C’est justement le but de la programmation. En programmant votre robot araignée, vous pourrez lui faire réaliser de multiples opérations, comme des déplacements sur un axe déterminé. Il sera également en mesure de réagir face à certains obstacles.
Le kit robotique de cette araignée comprend toutes les pièces mais aussi un servomoteur que vous aurez à monter sur le squelette de cet animal mobile. La boite contient une unité Studuino ainsi qu’un boitier de batterie.