Votre fille ou votre garçon vient de découvrir la construction robotique dans sa classe primaire ou au collège ? Comme adolescent, il souhaite sans doute progresser plus vite que ses camarades. Si vous connaissez mal les cours de codage informatique et de programmation robotique pour ados, nous vous invitons à lire cet article. Nous proposons une esquisse sommaire de cette discipline. Grâce à cette première approche, vous comprendrez mieux ce que recouvre cette discipline. Découvrez également un topo sur les écoles Algora !
Pour quelles raisons apprendre à un ado la programmation d’un robot et proposer des cours informatiques ?
Si vous avez vu un court reportage télévisé sur le sujet, un petit engin robotisé vous fera peut-être penser à un jouet. Cependant, si la robotique fait appel à un aspect ludique, il serait dommage de limiter cette discipline à cette approche. En effet, la discipline nécessite de la réflexion afin que cet appareil se déplace par lui-même. Avec cette vidéo, vous remarquerez que le robot dispose d’une certaine autonomie, seulement possible s’il sait quels mouvements il doit accomplir.
C’est ce qui se joue avec la programmation ou le codage informatique. Heureusement, il ne s’agit pas de taper au clavier des lignes de code mais d’ordonner et de choisir les bonnes commandes, symbolisées par des briques de couleurs. Grâce au programme intuitif Scratch, les adolescentes et adolescents, en classe ou dans une école spécialisée, sauront comment réussir la programmation d’un robot. Ainsi, ils développeront leur esprit logique et apprendront à travailler en équipe.
Pourquoi rejoindre une école Algora ?
Si votre adolescent ou votre adolescente se passionne pour cette discipline, vous pourrez lui offrir des cours pendant la période scolaire. Vous découvrez le fonctionne avec cette vidéo. Ces écoles sont présentes en Outre Mer mais aussi en France, dans la plupart des régions comme le Grand-Est.
Le site détaille le contenu des leçons et des exercices proposés aux enfants, âgés de 9 à 14 ans (cursus adolescents).