Accueil ⁄ Arduino et Scratch, tutoriel pour programmer projets et robots

Arduino et Scratch, tutoriel pour programmer projets et robots

Arduino, projet majeur du numérique libre

Le projet Arduino, lancé en 2003 est un projet majeur qui regroupe un langage de programmation propre allié à des logiciels et des cartes électroniques.

Les cartes Arduino sont nativement open source et généralement très bon marché, offrant un rapport qualité/prix incomparable. A noter que le seul élément non modifiable est le microcontrôleur.

Les microcontrôleurs sont nativement très qualitatifs et offrent une multiplicité de programmations en simplifiant ce qui nécessitait auparavant une électronique complexe et onéreuse. Parmi les nombreuses applications possibles, on peut citer la physique, la domotique, l’informatique embarquée et, bien sur, la programmation de robots.

Alliance Scratch et Arduino, tutoriel d’installation

Afin d’allier la puissance de Arduino et la simplicité d’utilisation de Scratch, l’équipe de développement du MIT a conçu une extension dédiée nommé S4A (Scratch for Arduino)

Le tutoriel ci-après est conçu pour installer S4A et lancer votre première programmation, faire clignoter une LED.

Préalablement, vous devez vous munir d’une carte Arduino Uno et d’une diode LED.

Carte Arduino Uno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte Arduino Uno comporte de très nombreux capteurs et entrées/sorties. Afin de vous y retrouver, vous trouverez ci-après un tableau qui les regroupe.

Présentation des entrées/sorties d'une carte Arduino Uno

Comment configurer SA4 ?

La configuration de S4A est très simple, mais il est indispensable de respecter soigneusement les étapes sous peine de quelques déconvenues et pertes de temps.

Condition préalable : télécharger le logiciel SA4 et l’installer sur votre ordinateur SANS encore l’ouvrir (très important !). Ce logiciel est utilisable sur les principaux systèmes d’exploitation.

Une fois le logiciel installé (mais pas encore ouvert 😉 il faut vous rendre sur le site d’Arduino et télécharger le code ino de compatibilité nommé S4AFirmware16.ino. et l’installer sur la carte.  Une fois ces éléments mis en place dans l’ordre vous pouvez enfin ouvrir S4A.

Votre installation est achevée, vous pouvez donc vous lancer dans la programmation ! Commençons donc par faire clignoter notre diode.

Programmer (une diode) avec SA4

NB : avant de lancer S4A, il est indispensable de brancher votre lampe sur la carte. Pour cet exercice, nous choisirons la broche d’entrée/sortie D13.

Ensuite, vous pouvez ouvrir SA4.

Programmation SA4

Et là surprise, dans le menu « mouvement » apparaissent des blocs spécifiques qui n’étaient pas dans Scratch.

Le script de programmation pour faire clignoter la led est très simple et comporte 6 étapes :

– « Quand on clique sur le drapeau vert »
– Répéter indéfiniment
– Attendre 1 seconde
– Sortie numérique 13 on
– Attendre 1 seconde
– Sortie numérique off

Et votre LED se met à clignoter 🙂

Bien sur, vous pouvez très simplement étoffer votre petit programme en modifiant les durées, en ajoutant d’autres lampes, en variant les temps d’allumage, là encore les multiples possibilités offertes par Scratch sont présentes et toujours aussi faciles à mettre en place.

Si ensuite vous désirez complexifier vos projets et/ou échanger autour de ces derniers la communauté d’Arduino présente sur le forum officiel ou de nombreux autres est à votre disposition pour vous aider.

Ce petit tutoriel ne développe pas la richesse de S4A et les possibilités conséquentes de programmation pour un coût modique et un apprentissage de tous les instants. Le drag and drop ne nuit pas aux possibilités offertes par la carte et rapidement vous êtes aptes à vous lancer dans des programmations plus complexes et agir vos robots de multiples façons.

Débuter avec Scratch

Programmer votre robot avec Scratch

Programmer votre robot avec des cartes et Scratch

Page d’accueil